Le doublement de l'A9 entraînera la création d'un boulevard urbain

Article paru dans "20 minutes" à Montpellier le 2 avril 2013

Route Le doublement de l'A 9 entraînera la création d'un boulevard urbain

Les portes se ferment les unes après les autres sur la proposition de l'Etat de s'appuyer sur des partenaires publics, afin de financer en partie le doublement de l'A 9 (dont la livraison est prévue pour 2017). La portion actuelle de l'autoroute est concernée. Appelée actuellement à servir de périphérique pour Montpellier,  elle sera requalifiée en boulevard urbain. Des montants, démentis par la préfecture, évoquaient une ardoise de 200 millions d'euros. Si, « à ce stade, la préfecture dément formellement l'existence de quelque chiffrage que ce soit établi par les services de l'Etat », la volonté de trouver des financements est réelle.

« La ville n'est pas concernée »

Alors que la concession actuelle court jusqu'en 2033, les écologistes, notamment, exhortent les différentes collectivités territoriales à faire preuve de vigilance. A l'image de l'élu Christian Dupraz (EELV) demandant solennellement en conseil municipal à Hélène Mandroux (PS) de « s'engager à ne pas mettre un euro dans la requalification de l'autoroute actuelle et demander son maintien comme concession d'Etat. » Pour le premier magistrat, « la ville ne sera pas concernée par ce financement (...) les collectivités concernées en priorité sont le département et l'agglomération. » Or, au moment d'évoquer le lien (le contournement nord de la ville), André Vezinhet (PS), le président du conseil général, a déjà exprimé son intention de ne pas mettre un euro dans cette opération. L'Etat va devoir trouver d'autres débouchés.
 Jérôme Diesnis