Affaire Tram contre Montcalm : Une ligne 5 pour mieux vous (des)servir...

 
La polémique qui fait rage autour du passage de la Ligne 5 du tramway au travers du Parc Montcalm fait sortir du bois de nouveaux protagonistes qui s’expriment dans la presse. A défaut d'amener des arguments crédibles, ces derniers dévoilent chaque jour un peu plus le jeu de dupes autour de ce tracé.
Les premiers partisans de l'amputation du parc sont les professionnels de la spéculation immobilière. Ils ont le mérite d'être clairs ; leur argumentation exprimée dans le Midi Libre n'est rien d'autre que l'avidité bétonnière ambiante à Montpellier, avec en ligne de mire de juteux terrains à bâtir avec vue sur le parc. L'affichage mercantile est totalement décomplexé. On comprend beaucoup moins l'argumentaire de certains habitants du quartier Ovalie qui défendent mordicus le tracé retenu, sans se soucier de l’amputation de 8 hectares du parc Montcalm (qui ne fait pas partie de leur quartier), ni de la disparition des équipements sportifs. Leur seule exigence : que  le tram s'arrête pile devant leur stade de rugby. Privilégier l'accès au stade, qui ne fonctionne que quelques heures par mois, plutôt que les quartiers d'habitation pratiqués toute l'année est un curieux choix stratégique.
Les écologistes de Montpellier maintiennent leur préférence  pour le trajet alternatif C : celui-ci  épargne le parc Montcalm,  passe par le Bd Paul Valéry, tourne rue Topaze pour reprendre l'avenue de Vanières, avec un arrêt à 200 m de l'entrée principale d'Yves du Manoir. Quand on sait que le stade de France est à 500 m des premières stations de métro et de RER, et le Stade Vélodrome est à 300 et 600 m des stations de métro, on se dit que ces distances ne sont pas un handicap.

Quel pourrait donc bien être l'intérêt d'un trajet coudé (plus long) à l'intérieur d'un parc (moins respectueux) avec un impact écologique (plus destructif) évitant les zones les plus urbanisées (moins utile) donc les plus pratiquées (moins rentable) ? Seule explication : le tram à Montpellier sert d’alibi à une urbanisation rampante. Deux exemples flagrants de la ligne 2 : le passage auxBeaux-Arts au milieu du terrain de football, menacé désormais par un projet d'immeubles, ou encore à Castelnau, le long de la 113, qui a vu pousser des cubes de bétons en lieu et place de tous les jardinets et pavillons.

EELV soutient que faire traverser le parc Montcalm par la ligne 5 est une erreur grave de conséquence. Cet espace public doit rester complet, avec des équipements sportifs, avec un arrêt à proximité, sans être impacté, comme cela est le cas pour le bois de Montmaur, desservi par l'arrêt CNRS sur cette même ligne 5.
Nous affirmons que le tracé de la ligne 5 à retenir doit donc être celui qui irrigue les quartiers les plus densément peuplés ; en ce sens il est juste qu'il aille jusqu'au quartier d'habitation d'Ovalie. Seulement il peut tout à fait le faire sans traverser le Parc Montcalm, tout en offrant une idéale desserte d'Yves du Manoir.
Là est le choix pertinent, respectueux des espaces publics, des enjeux écologiques, de la concertation citoyenne. L'intérêt du tramway est de desservir les montpelliérains, sans desservir leur intérêts au profit de ceux de la seule spéculation immobilière. Europe Ecologie-Les Verts Montpellier Christophe TARDY Porte-parole