Europe Ecologie Les Verts propose d'interdire à l'échelle de l'agglomération, dés 2014, les camions polluants sur tout le territoire de l'Agglomération
La qualité de l'air à Montpellier se dégrade. La concentration en dioxyde d'azote (NO²)*, principal polluant issu du trafic routier, y dépasse régulièrement les normes sanitaires maximales autorisées. Au point d'obliger le Préfet de l'Hérault à réviser et durcir son Plan de Protection de l'Atmosphère (
le dernier date de 2006) sous peine de sanctions financières de Bruxelles pour non respect de la réglementation européenne en matière de protection des populations contre les polluants atmosphériques
À l'occasion de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012, le gouvernenement a publié
le rapport 2011 sur la qualité de l'air qui confirme la situation préoccupante de l'agglomération montpelliéraine,
seconde agglomération française la plus exposée aux concentrations de NO² après Paris !
Europe Écologie Les Verts se félicite que, dans son discours de clôture de la conférence environnementale,
le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault ait insisté sur la prévention des risques sanitaires environnementaux :
"
Préoccupation sanitaire d’abord : entre 5 et 10% des cancers seraient liés à la dégradation de notre environnement ; préoccupation financière aussi : la mauvaise qualité de l’air aurait un coût pour la collectivité compris entre 10 et 40 milliards d’euros par an. Le gouvernement est déterminé à diminuer l’exposition des populations à ces risques avérés ou émergents ; c’est un enjeu de santé publique."
Mais les mots ne suffisent pas. Des mesures courageuses s'imposent. En Europe, des centaines de villes ont déjà mis en oeuvre des politiques interdisant la circulation de certains véhicules les plus polluants (
http://www.lowemissionzones.eu/).
A Paris, le député socialiste Jean-Marie Le Guen propose,
sur son blog, d'interdire l'accès des véhicules diesel dans la capitale. Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé a souhaité
dans le Parisien élargir la mesure à l'ensemble des grandes villes sous 3 ans.
Lyon, Bordeaux, Grenoble, nombre d'agglomérations étudient déjà la mise en place de
Zones d'Action Prioritaire pour l'Air (
ZAPA) ; dispositif instauré par la loi Grenelle 2 et permettant de limiter l'accès des véhicules motorisés à certaines zones urbaines en fonction de critères sanitaires et environnementaux (
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-qu-une-zone-d-actions.html).
Europe Ecologie Les Verts regrette qu'aucune réflexion n'ait été engagée à Montpellier et propose qu'une ZAPA soit mise à l'étude à l'échelle de l'agglomération.
Cette ZAPA pourrait, dans le cadre d'une première phase d'expérimentation, ne concerner que les camions les plus polluants. Par exemple, les véhicules utilitaires ne respectant pas les dernière normes Euro ne se seraient plus autorisés à circuler sur le territoire de l'agglomération. Au terme de deux années d'expérimentation, une évaluation conduite avec les professionnels du transport routier permettrait d'apprécier les impacts de cette mesure afin de l'étendre ou de la faire évoluer.
Sans attendre, Europe Ecologie Les Verts souhaite engager le débat, proposer des actions concrètes et réalistes, susciter une réflexion collective, car la santé des Montpelliérains est l'affaire de tous !