LE PLAN D'ACTION POUR LE CLIMAT ET LA QUALITÉ DE L'AIR

Constat
Montpellier est une des métropoles les plus polluées de France et Philippe Saurel en porte une responsabilité majeure.
La pollution de l’air est un fléau. Chaque année en France, elle est responsable de 48 000 décès prématurés. Et la Métropole de Montpellier n’est pas épargnée. Il y a urgence sanitaire !
Après des années d’avertissements sans frais, la France vient d’être condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour son incapacité à protéger ses citoyens contre la pollution de l’air.
Concrètement, la justice européenne estime que « la France a dépassé de manière systématique et persistante la valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote depuis le 1er janvier 2010 ». Le dioxyde d’azote (NO2) est un gaz très toxique émis principalement par le trafic automobile et en particulier par les véhicules diesels. Douze agglomérations françaises dont Montpellier sont concernées par ces dépassements.
Depuis des années, les écologistes alertent sur ce sujet crucial pour la santé publique. Et défendent des politiques de transport qui donnent clairement la priorité aux solutions non polluantes.
Le doublement de l’A9 a aggravé la pollution de l’air !
Les écologistes se sont farouchement opposés au doublement de l'autoroute A9. Car ce projet était une hérésie. Un non-sens écologique. Outre le fait d'avoir englouti 1 milliard d'euros et d'avoir détruit 500 hectares des meilleures terres agricoles au sud de Montpellier, cette nouvelle autoroute a eu pour effet d'augmenter le trafic routier (+10 % en 2 ans !) et la pollution au dioxyde d'azote sur Montpellier. Sans pour autant résorber les bouchons observés matin et soir aux portes de Montpellier... Un comble !
Comme de nombreux élus locaux, Philippe Saurel a défendu ce doublement de l'autoroute A9 qu'il a inauguré en grande pompe en présence de Bernard Cazeneuve. Et ce n'était pas sous Pompidou à l’époque du « tout voiture ». C'était il y a 2 ans !
Durant ce mandat, Philippe Saurel aurait pu inaugurer la ligne 5 de tramway. Il a fait le choix de la retarder de 10 ans. Il aurait pu inaugurer de nouvelles autoroutes à vélo dans Montpellier. Il a fait le choix de bloquer le budget vélo à zéro euro pendant 5 ans. Philippe Saurel a préféré inaugurer une deuxième autoroute de 23 km sur laquelle circulent désormais 85 000 véhicules chaque jour, dont des milliers de camions en transit. Tout un symbole...
La condamnation de la Cour de Justice de l'Union Européenne vient dénoncer officiellement ces choix irresponsables qui ont conduit à exposer toujours plus d'habitants à toujours plus de pollution.
On ne peut pas prétendre mener une politique de mobilité écologique et, en même temps, continuer à multiplier les infrastructures autoroutières qui ne font qu'augmenter le trafic et la pollution.
L'écologie du "en même temps" ça suffit ! Nous voulons une écologie responsable. Qui assume des choix clairs en faveur de la santé des Montpelliéraines et des Montpelliérains.
Pour faire face à cette urgence sanitaire, nous proposons un plan d’actions volontaristes pour faire de Montpellier une Métropole respirable.
Un plan d'actions en 9 points
- Nous organiserons la sortie progressive du diesel en 8 ans
- Nous instaurerons la gratuité des transports publics lors des pics de pollution
- Nous généraliserons le 30 km/h pour une circulation apaisée
- Nous expérimenterons des « rues aux écoles » pour aller à l'école à pied ou à vélo en toute sécurité
- Nous mobiliserons 100 % du budget mobilité en faveur de solutions écologiques
- Nous investirons massivement pour multiplier l’offre de transports publics
- Nous mettrons en place une tarification sociale des transports modulée en fonction des ressources de chacun sur la base du quotient familial
- Nous ferons de Montpellier le paradis du vélo
- Nous aménagerons la ville pour favoriser la marche et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- Nous organiserons la sortie progressive du diesel en 8 ans
- Nous instaurerons la gratuité des transports publics lors des pics de pollution
- Nous généraliserons le 30km/h pour une circulation et une ville apaisée
- améliorer la sécurité de tous et en particulier des usagers plus vulnérables, piétons et cyclistes (la probabilité de tuer un piéton est de 80 % à 50km/h, de 10 % à 30km/h)
- permettre des aménagements favorables à la marche, au vélo et à la vie de quartier
- réduire le bruit et la pollution.
- Nous expérimenterons des « rues aux écoles » pour aller à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité
- renforcer la sécurité autour des écoles ;
- protéger les enfants de la pollution de l’air issue du trafic motorisé ;
- encourager la pratique des mobilités dites « actives » (marche, vélo) avec un soutien accru aux initiatives de pédibus et vélobus (ramassage scolaire à pied ou à vélo).
- Nous mobiliserons 100 % du budget mobilité en faveur de solutions écologiques
- Nous investirons massivement pour multiplier l’offre de transports publics
- Nous mettrons en place une tarification sociale des transports
- Nous ferons de Montpellier le paradis du vélo
- aux besoins des familles dans les immeubles de logements
- aux besoins des travailleurs dans les bâtiments d’activités.
- Nous aménagerons la ville pour favoriser la marche et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite