LA FABRIQUE DES GARÇONS

par Claire Engel

Repenser l’éducation des enfants, déconstruire les stéréotypes des adultes
Revoir l'image de la place des hommes, mener à bien un projet ambitieux à l’échelle d’un territoire.
75% des budgets publics étant pour les hommes, les budgets publics sont à genrer.
La vision de la ville à transformer culturellement.

Au fur et à mesure de leur développement cognitif, pré-adolescent·e·s et adolescent·e·s, adultes, construisent des représentations de soi. C’est le débat Nature / Culture qu’il faut sans cesse faire renaître dans les débats, discussions.

Au final : très peu de Nature, beaucoup de Culture.

Comme le dit Catherine Vidal, nous sommes dotés, au contraire des rongeurs, d’un cortex pré-frontal qui nous permet de faire des choix : choix de faire la grève du sexe ou de la faim, bref de choisir un mode de vie, même si cela passe par l’abstinence.

  ÉTAPES EN PSYCHOGÉNÉTIQUE - sociologie de la construction de l'identité sexuée (Anne Dafflon-Novelle) :
- identité de genre autour de 2 ans (coiffure, vêtements)
- stabilité de genre vers 4 ans (l'enfant comprend que les filles deviennent des femmes et que les garçons deviendront des hommes)
- constance de sexe, vers 6 ans ou plus (l'enfant a intégré que l'on est garçon ou fille en fonction d'un critère biologique stable : l'appareil génital)

Déconstruction
Il s’agit d’utiliser la position centrale d’une collectivité pour mener à bien un projet ambitieux de déconstruction de l'image de la place des hommes dans la société, à l’échelle d’un territoire:

  • en utilisant les outils de la formation comme point de départ et en incitant les femmes, surtout les jeunes filles, à ne pas tomber dans le piège des stéréotypes -de ce qu’ « on »  attend d’elles-
  • en créant des emplois spécifiques que le projet réclame;
  • en repensant le choix des équipements, des supports de communication, de voirie;
  • en repensant un budget par la création d’un budget pérenne et adapté à nos ambitions;
  • en nous appuyant sur la compétence des acteurices (mouvements, associations, fédérations et réseaux) déjà présent·e·s, en augmentant d’une part leur pouvoir d’action (communication et financements pérennes), en créant un projet inclusif avec elleux, d’autre part ;
  • en instaurant une parité dans l'attribution des postes. (plus de femmes dans les rues et plus d'hommes dans les bureaux).

Pour aller plus loin : podcast des émissions les couilles sur la table qui -dans un langage inclusif- parle très bien de la fabrique des garçons. Une émission est d ailleurs consacrée au travail d'Yves Raibaud sur les politiques publiques non conditionnées où il parle du genre en urbanisme qui est à reconsidérer; les budgets publics sont à genrer; une vision de la ville à transformer culturellement parlant; 75% des budgets publics étant pour les hommes: de là la nécessité d'une égalité budgétaire et de moyens conséquents :
*5 https://www.binge.audio/des-villes-viriles/
*5 bis : https://obs-urbain.fr/ville-espace-genre-entretien-edith-maruejouls/

Formations et emploi
En tout premier lieu, former les membres des groupes locaux et les candidat·e·s hors parti des listes, en amont.

  • Formation à l’égalité (déconstruction des stéréotypes),
  • Public : agent·e·s et corps des collectivités, éducateur•ice•s intervenant dans le champ social des collectivités selon leurs compétences et en transversalité, ateliers parents/professeur·e·s/enfants à construire avec les écoles et les crèches - domaines des compétences obligatoires,
  • Formations spécifiques pour personnels d’accueil selon secteur, prodigué au cas par cas par des personnes de terrain sur sujets spécifiques pour les professionnel·le·s de certains secteurs (police et gendarmerie, sport, EHPAD et crèches par exemple)
  • Création d’outils originaux, appels à projets vers les artistes et les organismes de formation, les universités et les universités de tiers-temps, manifestations sportives et culturelles dont les festivals pour sensibiliser un large public,
  • Formation obligatoire pour toute personne verbalisée pour incivisme,
  • Emplois de formateurices pour des formations volontaires sur proposition des collectivités, par session tous les mois,
  • Emplois d’éducateurices de rue dans le domaine des discriminations (nouveau métier),
  • Renforcement de l’action des associations de terrain sur ces sujets : LGBTQI, Planning etc...en leur permettant un budget constant, augmenté en fonction des besoins – aide en équipement informatique, emploi etc..,
  • Emplois d’informaticien·ne·s dans chaque école pour initiation à l’outil et à l’outil web, en incluant la protection des données et l’accès à un numérique libre de droits, égalitaire et vertueux (lutte contre la cyber criminalité),
  • Emplois d’informaticien·ne·s au sein des collectivités - Formations à l’informatique égalitaire. Pour info, seulement 14% de femmes sont des développeuses informatiques.

Équipements

  • Le sport : nouveau cahier des charges basé sur l’éga-conditionnalité (voir plus haut). Tout équipement sportif public et ouvert doit exiger la mixité. Tout équipement déjà construit doit se doter d’un emploi d’éducateur·ice favorisant la mixité sportive. Et pourquoi pas créer des équipes mixtes à vocation professionnelle sur nos territoires,
  • Les collectivités doivent pouvoir offrir aux femmes isolées un ordinateur et un accès gratuit à Internet, lien à faire avec le Département et la CAF (essentiel pour l’égalité numérique réelle)
  • Doter les localités manquant d’équipements, à condition de mixité; repérer et travailler avec le privé pour rendre mixtes des activités et commerces exclusivement genrés.

  Espace public

  • Remplacer les endroits de publicité municipale, métropolitaine, départementale, régionale par de l'information anti-sexiste, anti-homophobe et anti-raciste. Passer à de la publicité vénitienne (collage des avis sur les murs partout) ou de la publicité artistique (pochoirs et muraux). En gaver aussi les transports en commun; convaincre le privé (immobilier, déchets et commerces)
  • Redonner à la police des espaces de transmission et de diplomatie en créant des points quartiers et des rondes (type garde-champêtre, police de proximité) sur ces questions.
  • Former les comités/conseils de quartiers actifs sur la formation vigilante (permettre aux hommes, par exemple, de réagir face à quelqu’un d’agressif envers les femmes dans la rue, en s’appuyant sur d’autres hommes pour neutraliser la violence.)